Une histoire d’acteurs, une histoire de textes
La Compagnie fut fondée en 1990 autour de 3 personnalités et d’un spectacle : un metteur en scène et deux comédiens réunis par l’amour des textes littéraires et dramatiques, classiques et contemporains et par la volonté de développer un travail d’implantation auprès du public en région haute-normande.
C’est de l’enseignement théâtral, de l’expérimentation du texte et du geste qu’est née mon envie de mettre en scène.
Du groupe est née la Compagnie. De la transmission est née l’envie de partage avec un territoire, un public.
S’il fallait dégager les constantes de notre travail, je parlerais de la primauté de l’acteur, de la recherche permanente dans tous les codes de jeu, dans tous les répertoires, dans tous les langages.
Je parlerais aussi de la passion de la langue, du verbe poétique à l’onomatopée burlesque.
Je parlerais enfin de notre attachement à la littérature dramatique, à l’inépuisable répertoire classique qui nous conduit à l’expérimentation du théâtre contemporain.
Faire du théâtre de tout, faire du théâtre partout. Raconter des histoires. Dans des salles de spectacle, dans des sites historiques, dans des foyers municipaux ou dans des salles de classe.
Catherine Delattres
Comédienne de formation, Catherine Delattres a assuré de nombreuses fonctions pédagogiques : responsable de l’Ecole du Théâtre des 2 Rives de Rouen, puis du secteur Théâtre Jeune Public à la Maison de la Culture du Havre et enfin Directrice des Études de l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg de 1990 à 1995.